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Qu'est-ce qu'un centre de coordination?

Un centre de coordination a pour mission de coordonner les aides et les soins au domicile d'un bénéficiaire afin de permettre à toute personne en perte d'autonomie de rester le plus longtemps à domicile en respecant ses choix dans un souci de pluralisme.

La coordination en pratique

Qui peut faire appel?
Toute personne résidant en Région Wallonne et/ou en Région Bruxelloise et qui se trouve en perte d'autonomie.

A quel numéro?
Au numéro de téléphone du centre de coordination de votre région.

Quelles sont les heures pour appeler?
Entre 8h30 et 17h, mais le mieux est entre 9h et 12h.

Et en cas d'urgence?
La coordination est accessible 24h/24 par téléphone.

Qui contacte un centre de coordination?
La personne elle-même, son généraliste, sa famille, son entourage, un autre prestataire de soins et/ou de services.

Que fait alors le centre de coordination?
Le centre délègue une coordinatrice qui, pour toute demande rencontre cette personne dans les plus brefs délais. Ce service est gratuit.

Où se fait cette rencontre?
Elle peut se faire à domicile, à l'hôpital ou ailleurs.

Que fait alors la coordinatrice?
Elle écoute la personne et/ou son entourage. Elle évalue les besoins nécessaires pour que la personne puisse rester "au domicile" et présente les soins et les services locaux qui pourraient l'aider.

Quels sont ces soins et ces services locaux?

  • Les prestataires de soins habituels du domicile (médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier, pharmacien, etc.);
  • Les services sociaux (CPAS, aide sociale, etc.);
  • Les services d'aides ménagères et familiales;
  • Les gardes-malades;
  • Les divers services mutualistes;
  • Les dentistes, diététiciens, logopèdes et opticiens à domicile;
  • Les coiffeurs, pédicures, ... à domicile;
  • La plate-forme des soins palliatifs, les prestataires spécialisés en soins palliatifs;
  • Le matériel sanitaire, la télévigilance;
  • Les magasins d'alimentation livrant à domicile, repas à domicile, etc.
  • Les transports médicaux, l'aménagement de l'habitat,...

Que fait alors la personne en perte d'autonomie?
En fonction de ses besoins et de ses possibilités et avec l'aide de la coordinatrice, la personne choisit librement les soins et les services nécessaires à son maintien à domicile.

Quelle est la relation entre la coordinatrice et le médecin généraliste, responsable des soins de la personne?
La coordinatrice avertit toujours le médecin généraliste de la personne, de la mise en place d'une coordination de soins et/ou de services afin de rendre optimal son maintien à domicile. Il est évident qu'entre la coordinatrice et le médecin généraliste une collaboration étroite et réciproque doit s'installer dans l'intérêt de la personne placée au centre des préoccupations.

Quel suivi assure la coordinatrice?
Un suivi régulier se met en place et la coordinatrice adapte l'aide au domicile en fonction de l'évolution des besoins de la personne. Ce suivi se fait toujours selon le libre choix du bénéficiaire et ce, en accord avec son médecin généraliste et en collaboration avec les services et prestataires déjà en place afin de détecter les facteurs qui pourraient rendre difficile le maintien à domicile.

Et si le maintien à domicile est difficile?
Dans ce cas, si la situation le réclame, la coordinatrice pourra organiser une réunion de concertation multidisciplinaire auprès du patient afin de réévaluer les possibilités du maintien à domicile et de l'optimaliser.

Missions de la coordination

coordination

 

Siège social : boulevard Zoé Drion 1(2ème étage) - 6000 Charleroi
Tél. : 081/87.86.07