La coordination en pratique
La coordination est accessible 24h/24 par téléphone.
Dans ce cas, si la situation le réclame, la coordinatrice pourra organiser une réunion de concertation multidisciplinaire auprès du patient afin de réévaluer les possibilités du maintien à domicile et de l’optimaliser.
Elle peut se faire à domicile, à l’hôpital ou ailleurs.
Elle écoute la personne et/ou son entourage. Elle évalue les besoins nécessaires pour que la personne puisse rester « au domicile » et présente les soins et les services locaux qui pourraient l’aider.
En fonction de ses besoins et de ses possibilités et avec l’aide de la coordinatrice, la personne choisit librement les soins et les services nécessaires à son maintien à domicile.
Le centre délègue une coordinatrice qui, pour toute demande rencontre cette personne dans les plus brefs délais. Ce service est gratuit.
Un suivi régulier se met en place et la coordinatrice adapte l’aide au domicile en fonction de l’évolution des besoins de la personne. Ce suivi se fait toujours selon le libre choix du bénéficiaire et ce, en accord avec son médecin généraliste et en collaboration avec les services et prestataires déjà en place afin de détecter les facteurs qui pourraient rendre difficile le maintien à domicile.
La coordinatrice avertit toujours le médecin généraliste de la personne, de la mise en place d’une coordination de soins et/ou de services afin de rendre optimal son maintien à domicile. Il est évident qu’entre la coordinatrice et le médecin généraliste une collaboration étroite et réciproque doit s’installer dans l’intérêt de la personne placée au centre des préoccupations.
Entre 8h30 et 17h, mais le mieux est entre 9h et 12h.
- Les prestataires de soins habituels du domicile (médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier, pharmacien, etc.) ;
- Les services sociaux (CPAS, aide sociale, etc.) ;
- Les services d’aides ménagères et familiales ;
- Les garde-malades ;
- Les divers services mutualistes ;
- Les dentistes, diététiciens, logopèdes et opticiens à domicile ;
- Les coiffeurs, pédicures, … à domicile ;
- La plate-forme des soins palliatifs, les prestataires spécialisés en soins palliatifs ;
- Le matériel sanitaire, la télévigilance ;
- Les transports médicaux, l’aménagement de l’habitat, etc.
La personne elle-même, son généraliste, sa famille, son entourage, un autre prestataire de soins et/ou de services.
Toute personne résidant en Région Wallonne et/ou en Région Bruxelloise et qui se trouve en perte d’autonomie.